vendredi 31 juillet 2015

Sexisme ambiant

Dès notre enfance, on nous met dans des cases. On nous apprend à aimer le rose et les couleurs claires ou bien le bleu et les couleurs foncées. On nous enseigne avec quels jouets on doit s'amuser (ils sont même choisis par nos parents selon notre sexe).

Si vous êtes un garçon, vous pourrez jouer à des jeux qui évoquent des métiers (bâtiment, automobile,…) ou bien à des jeux plus agressifs. Si vous êtes une fille, les jeux vous apprennent à prendre soin d'enfants et vous prépare à vos futures tâches ménagères.

Je ne crois pas que nos parents agissent ainsi volontairement, mais qu'ils reproduisent les schémas qu'on leur a inculqué. Le but de cette différenciation semble être de vous préparer à une vie sexuelle et familiale correspondant aux bonnes mœurs du début du siècle précédent.

Alors ne serait-il pas préférable que les parents cassent ces codes ?

Parce que les codes imposent à chaque sexe des caractéristiques dont il pourrait se passer : les hommes sont encouragés à être agressifs, forts et surs d'eux mêmes et les femmes douces, fragiles et dociles. Force, assurance, douceur sont des traits dont chacun devrait pouvoir être fier, indépendamment de son sexe. Et pourquoi pousser un enfant en train de se construire à être agressif ou fragile ? Quant à la docilité, telle qu'on l'attend chez une femme ça signifie faire sans broncher ce que son père, son professeur son patron ou même son compagnon décide, sans remise en question.

En réalité, ce que je souhaite vraiment c'est de ne pas être jugé en fonction de mon genre mais être vu comme un être humain. Parce que je suis un être humain à part entière et que « tous les Hommes naissent libres et égaux en droit ».

Ce que je veux c'est d'être pris au sérieux indépendamment de mon sexe. Que je sois enseignant, auteur, homme politique, maçon. Par exemple, en tant que femme, ce que je veux c'est qu'on ne me prenne pas pour un objet sexuel, même si je suis jolie et que si j'ai dit non, on ne me dise pas que quelque part je le voulais. Je veux être respectée et pouvoir sortir sans être arrêtée ni reluquée toutes les cinq minutes et ce quelque soit ma tenue. Je veux pouvoir sortir le soir, la nuit, comme n'importe quel homme sans courir de risque. Ce que je veux c'est ne pas être jugée parce que j'ai choisi de ne pas avoir d'enfant ou de privilégier ma carrière ou parce que je ne sais pas cuisiner. Je veux pouvoir m'habiller de façon provocante sans être traitée de fille facile ou m'habiller et me coiffer comme un homme sans être jugée d'aucune manière. Je veux pouvoir m'habiller de façon confortable sans qu'on pense que je ne prend pas soin de moi.
Enfin, je veux pouvoir vivre comme un homme si ça me chante, sans me prendre des remarques sexistes à tout va.

Je sais bien que j'en veux un peu beaucoup. Le sexisme ente dans nos mœurs par un lavage de cerveau dès le plus jeune age. Je sais bien que moi, qui m'en plaints, qui me bats et qui en souffre, j'en suis le complice par bien des manières. Mais ce n'est pas une raison, et il m'a fallu un temps fou pour remarquer tout ça, donc si je peux ouvrir les yeux d'une seule personne c'est déjà un grand pas.

2 commentaires:

  1. Mary Joe Miller9 août 2015 à 11:27

    Cool article! Tu dis que tu en veux "un peu beaucoup", ce n'est pas mon avis: l'égalité des sexes n'est pas une revendication si radicale que ça. On a pas à être traitées "comme des hommes", mais avec le respect dû à tout être humain, comme tu dis. Et s'il est vrai que l'éducation genrée, ça commence souvent par le cadre familial, la responsabilité de briser les stéréotypes de genre n'incombe pas seulement aux parents. Chacun devrait réfléchir aux conséquences de ces normes qui sont tellement ancrées dans nos moeurs, et apprendre à les remettre en question. Bonne continuation en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary :)
      Le fond n'est en effet pas si radical. Mais, si je dis que j'en veux un peu beaucoup, c'est que je demande un énorme travail sur nos mœurs et sur nos idées les plus ancrées.

      Supprimer